La Télé et les écrans en général : des faits , rien que des faits !
Extraits du livre TV lobotomie
CHAPITRE I
LA TÉLÉ EN TOUS LIEUX ET À TOUTE HEURE
« La télévision n’exige du spectateur qu’un acte de courage – mais il est
surhumain -, c’est de l’éteindre. » , Pascal Bruckner, philosophe [161].
« La décision importante consiste à savoir si l’on a une télévision ou pas,
si l’on expose les enfants à presque tout ce que la télévision offre, ou à rien du tout. »,
Qoshua Meyrowitz, professeur de communication à l’université du New Hampshire [162]
« Alors que jusqu’à maintenant, la télévision enchaînait son spectateur [… ]. elle l’accompagnera demain partout où il ira », François Lost, spécialiste des médias, professeur à l’Université de Paris 3-Sorbonne [60]
Cet article est à relier à mon article chapeau TV LOBOTOMIE qui présente le livre éponyme de Pascal Desmurget. Le chapitre II, « LA TÉLÉ ÉTOUFFE L’INTELLIGENCE « , est résumé dans cet autre article.
La télé, maîtresse du temps et de l’espace
- Aux États-Unis, juste après la seconde guerre mondiale, il a suffi de sept petites années pour que le taux d’équipement en téléviseurs des foyers passe de 1 à 75 % [12, 171] ;
- Le taux d’équipement en téléviseurs était de 99 % dans l’ensemble des pays développés en 2011 [172, 173 , 165, 166 ] ;
- 90 % des gamins de la planète reconnaissent Terminator et Rambo [121] ;
- 25 % des adolescents américains ne savent pas qui est Hitler [174] ;
- 25 % des jeunes Anglais pensent que Winston Churchill est un personnage de fiction [175] ;
- Dans l’écrasante majorité des foyers, le salon est dessiné, non pour stimuler les échanges interpersonnels, mais pour faciliter l’accès au poste [101, 176 ] ;
- Le planning familial (repas, heure du coucher, moment des devoirs, etc.) est principalement ponctué, non par les rythmes physiologiques, mais par le temps télévisuel [101, 177, 178] ;
- en France, selon les termes du Crédoc, le journal télévisé sert de véritable « référence temporelle » [179] ;
- Le journal télévisé sert de véritable « référence temporelle » : « 2 ménages sur 3 dînent devant [la télévision], et 43 % la convient même à leur déjeuner [… ] [179] ;
- En semaine, on dîne en 35 minutes (33 minutes en 1995), soit le temps du journal télévisé [180] ;
- Un bouquet comme Canalsat revendique près de 300 chaînes [182] ;
- « La télévision est devenue l’un des plus grands sujets de tension dans les familles », Monique Dagnaud, directrice de recherche au CNRS, ancien membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel [183, 184] ;
- Aux États-Unis, plus de 70 % des enfants de 8 ans et plus ont une télévision dans leur chambre, 43 % des 4–6 ans, 29 % des 2–3 ans et 19 % des 0–1 an 185 [152, 185 ] ;
- En France, 57 % des adultes ont une télévision dans leur chambre, % des 13–14 ans, 25 % des 6–8 ans [186, 187, 188] ;
- 53 % des élèves français de 6 à 13 ans en difficulté scolaire dispose d’un téléviseur dans leur chambre [190] ;
- un enfant a significativement plus de chances de posséder une télévision dans sa chambre s’il est issu d’un milieu modeste et/ou peu éduqué [191, 193]. Cette relation explique, pour partie, la tendance des enfants défavorisés à consommer davantage de télévision que leurs homologues aisés [167, 194, 195, 196, 197, 198] ;
- Un ado qui regardait la télé 2 heures par jour, se retrouvera à 3 h 30 dès lors qu’un récepteur sera placé dans sa chambre [192] ;
- La présence d’un téléviseur dans la chambre induit une diminution de l’activité physique, une dégradation des habitudes alimentaires, une réduction du temps passé à lire, une altération du sommeil, un affaissement des performances scolaires et un assèchement des interactions intra-familiales [192, 199, 200, 201]. Voir chapitres suivants pour plus de détail ;
- En 2009, la consommation mondiale a battu son record absolu : 3 h 12 par jour et par personne [211] ;
- 60 % des adolescents français de 15 ans regardent la télé plus de 2 h par jour en semaine [167] ;
- La consommation audiovisuelle moyenne des 15–24 ans dépasse les 2 h/jour que ce soit en Allemagne, en Angleterre, en Espagne, en Italie, aux États-Unis ou en France [212] ;
Internet c’est AUSSI la télévision et la télé nous suit partout (portables, tablettes, 4G, …)
- « Il était déjà alarmant (pour certains) que deux tiers des adolescents aient des télévisions dans leurs chambres. Bientôt ils les auront dans leurs poches », Dimitri Christakis et Frederick Zimmerman, spécialistes du sujet à l’Université de Washington, [4] ;
- « Un focus sur ces jeunes adultes révèle que malgré les sollicitations auxquelles ils sont soumis, Internet, loisirs numériques et particulièrement les jeux, ils sont loin d’abandonner leurs pratiques télévisuelles. Ils auraient plutôt tendance à les augmenter » [212]. « Ce n’est pas parce qu’on a un écran Internet que l’on est moins fan de télévision. En définitive, il n’y a pas vraiment de concurrence entre les écrans. » [173] ;
- « Non seulement la télévision consomme pratiquement trois fois le temps accordé au média suivant le plus proche, mais la catégorie la plus proche consiste en vidéos et films- on peut soutenir qu’il s’agir simplement d’une autre forme de télévision. En d’autres termes, l’exposition à un écran TV, sous une forme ou une autre, rend compte de plus de la moitié de l’exposition des jeunes aux médias électroniques » [216] ;
- « Les adolescents n’abandonnent PAS la TV pour de nouveaux médias : en fait, ils regardent plus la TV que jamais, une augmentation en croissance de 6 % sur les 5 dernières années aux États-Unis. Les adolescents aiment Internet. .. mais passent bien moins de temps à naviguer que les adultes : les adolescents passent mensuellement 11 h 32 en ligne – bien en deçà de la moyenne de 29 h 15. » [217] ;
- Les vidéos en ligne de Secret Story ont totalisé 28 millions d’accès pour le seul mois de juillet 2009 [220] ;
- Les utilisateurs de Dailymotion consultent dans 8 cas sur 10 des programmes de télévision [220] ;
- Les chaînes se sont même mises à développer spécifiquement des programmes pour le Net [225] ;
- Le téléphone portable permet désormais d’accéder en direct à plusieurs dizaines de chaînes. En 2008, un opérateur a commercialisé le premier appareil cellulaire susceptible de capter les programmes gratuits de la TNT [226] ;
- * Les 16 chaînes de la télévision mobile personnelle seront bientôt disponibles sur téléphone portable [227, 228] ;
- La consommation audiovisuelle liée aux nouveaux supports médiatiques friserait d’ores et déjà l’heure quotidienne aux États-Unis chez les 8–18 ans (24 minutes pour Internet, 15 minutes pour les téléphones portables et 15 minutes pour les systèmes de type iPod/MP3) [152] ;
Des émissions enfantines aux programmes tous publics
- Plus les enfants ont été exposés à un régime audiovisuel lourd avant 4 ans et plus ils ont de chances de s’opposer avec véhémence à l’abrogation du flux cathodique lors de leur entrée au cours préparatoire [232] ;
- Les données démontrant que l’usage télévisuel s’acquiert par imprégnation durant les âges initiaux de la vie, abondent [12, 29, 185, 194, 233] ;
- Il est démontré, que le volume de télévision absorbé durant la petite enfance annonce globalement la consommation adolescente, qui augure elle-même de l’exposition adulte [196, 234, 235, 236] ;
- Plus de la moitié des foyers abritant des mineurs de 8 à 18 ans offrent à ces derniers un usage télévisuel totalement libre [192, 193] ;
- 3/4 des gosses de 8 ans et 8/10 des gamins de 11 ans ne subissent aucune restriction quant à l’utilisation du poste! [192] ;
- 80 % du temps passé devant la télévision par les enfants de 4 à 10 ans l’est devant des programmes « tous publics » [18] ;
- 25 à 30 % des 8–12 ans sont encore devant la télé à 20 h 30 [18] ;
- 1,5 million d’enfants de 4 à 10 ans sont devant la télé à 20 h et aux alentours de 8 h. 800.000 individus le sont encore à 22 heures [247] ;
- Les parents connaissent moins de la moitié des programmes couramment visionnés par leurs enfants [253] ;
- La proportion de co-visionnage en présence d’un parent à 19 % pour les 2–7 ans, 6 % pour les 8–13 ans et 2 % pour les 14–18 ans [193] ;
Réécrire le réel
« Affranchi de l’autorité des adultes, l’enfant n ‘a donc pas été libéré
mais soumis à une autorité bien plus effrayante et vraiment tyrannique : la tyrannie de la majorité »
Hannah Arendt dans un essai dédié à La Crise de l’éducation [266].
Nombre d’observations casuelles soulignent l’excellente intégration sociale des enfants élevés loin de la télévision [16, 29, 183, 264] ;
- Les enfants élevés loin de la télévision se révèlent plus satisfaits de leur vie et plus heureux que leurs confrères téléphages [55, 152, 192, 193, 265] ;
Une téléphagie non assumée
- 81 % des mères et 87 % des pères minimisent la durée d’écoute de leur progéniture âgés de 10 à 13 ans. La durée effective outrepasse les évaluations parentales de 56 % [253]. Une valeur comparable (63 %) pour les enfants de 6 à 13 ans [268] ;
- une écrasante majorité de Français dit préférer les émissions documentaires et culturelles aux programmes de téléréalité [274, 275] et placent régulièrement Arte loin devant TF1 au jeu des indices de satisfaction [276, 277, 278] ;
- En terme de parts d’audience, TF1 pulvérise Arte : 26,1 % vs 1,7 % en 2009) [146] ;
- Les 50 meilleures audiences de 2009, toutes réalisées par TF1 : 0 (zéro) documentaire, 38 séries américaines, 4 matchs de foot, 3 films grand public, 3 émissions de divertissement , 1 journal télévisé et 1 intervention du Premier ministre [279] ;
- TF1 a réalisé, en 2007, les 100 % des 100 meilleures audiences toutes chaînes confondues [281] contre 96 % en 2008 [282] et 2009 [283], et 98 % en 2006 [284] ;
- 7,6 millions de téléspectateurs ont suivi sur TF1 un entretien du chef de l’État contre 4,1 millions, soit une bonne moitié, l’ont suivi sur une chaîne du service public [285] ;
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