Fabriquer un péda­lier enfant pour Tandem Circe Morpheus

Je décris ici mes réflexions, pros­pec­tions et réali­sa­tion d’un système de péda­lage pour enfant pour le tandem Circe Morpheus, l’équi­valent de leur Kiddy System hélas coûteux (£200/$320) et sans roue libre.

Le modèle réalisé ET testé sur 40 km avec un enfant de 6 ans a donné toute satis­fac­tion (avril 2018 ). Il est revenu à moins de 70 € et pèse moins de 1,5 kg. Il possède une roue libre, un plateau 24 dents (le plateau passa­ger fait 32 dents) et des mani­velles 114 mm.

Vu de côté

Vu de dessus

Le Kiddy System de Circe  (version 2018) pèse­rait moins d’un kilo sans péda­lier (plateau + mani­velles), ni pédales. Les mani­velles sont de 125 mm et la longueur de l’axe du péda­lier de 127 mm (infor­ma­tions four­nies par le fabri­cant inter­rogé le 19 avril 2018). À ce prix vous ne dispo­sez pas d’une roue libre. Il faut pour cela rajou­ter £90 avec mani­velle 125 mm. Le modèle précé­dent complet du Kiddy System (juin 2017), avec roue libre et mani­velle 170 mm, pesait 1,85 kg (source : mon reven­deur).
Les alter­na­tives propo­sées ci-dessous privi­lé­gient l’alu­mi­nium chaque fois que possible, le surcoût étant  modeste vis à vis d’une version acier. L’op­tion roue libre est envi­sagé ainsi que la possi­bi­lité d’un réglage  en longueur aisé pour diffé­rents enfants.

Pièces à ache­ter (ou récu­pé­rer) :
  1. La roue libre (option­nelle) :
    • avec pignon 24 dents : 5,78 € livré (17–29 jrs de Chine) ;
    • sans pignon : 9,43 € livré (17–29 jrs de Chine) ;
    • Sinon prévoir un plateau entre 24 et 30 dents selon taille de l’en­fant, le plateau adulte passa­ger étant de 32 dents.
  2. Le péda­lier :
    • La boite de péda­lier (partie fixe soudée au cadre) : Il s’agit de la partie qui rece­vra le boîtier de péda­lier, pièce consti­tuée des roule­ments et de l’axe. Ce modèle alu, de largeur stan­dard 68 mm, vaut 25 € livré (48 h de France). Poids ; ? .
      Dans notre cas, elle a été récu­pé­rée sur un cadre de vélo moyen­nant découpe des quatre tubes et quatre haubans avec scie à métaux ou disqueuse. Elle pèse envi­ron 225 g ;
    • Le boîtier de péda­lier (partie tour­nante) : nous l’avons récu­péré avec la boite sur un vieux vélo (poids : 330 g). L’em­man­che­ment est de type carré (et non Isis en étoile). En cas d’achat, choi­sir l’axe le plus court possible (< 118 mm. Il en existe de 103 mm) tout en étant compa­tible avec la boite choi­sie ci-dessus. Ainsi les pieds de l’en­fant seront le plus possible dans l’axe de ses hanches, comme lorsqu’il marche ;
    • Les mani­velles (pour emman­che­ment carré) . . .
      • . . . seules :
        • 114 mm (alu, 138 gr) : 20,80 € livré (48 h de France) ;
        • 125 mm (alu, 150 gr) : 25,50 € livré (48 h de France )
      • . . . avec plateau : si vous avez opté pour une roue libre non équipé d’un pignon, le  plateau sera à déta­cher de la mani­velle pour le fixer sur la partie pignon de la roue libre :
      • Remarque : la longueur des mani­velles est infé­rieure au centième de la taille du cycliste (1,70 m => ≤170 mm).
    • Le plateau : si il n’est ni présent sur la roue libre, ni sur les mani­velles. Rien de parti­cu­lier. Il faudra proba­ble­ment l’adap­ter (extru­sion plus perçage) pour fixa­tion sur la partie exté­rieure de la roue libre, la partie inté­rieure étant à soli­da­ri­ser avec la mani­velle droite.
  3. Fixa­tions de la boite de péda­lier au rail et du rail à la baume :
    • Collier souple pour fixa­tion du péda­lier au rail : nylon (type Rilsan) ou métal­lique. Le serrage peut-être irré­ver­sible car pas de réglage à prévoir. Version nylon : celui-ci non réver­sible ou celui-là réver­sible. En version métal­lique, proba­ble­ment plus rigide, voir ICI . Dans notre cas nous n’en avons pas eu besoin ;
    • Colliers de fixa­tion  métal­lique, plus lourd, avec embase plate pour permettre faci­le­ment la liai­son au rail (coulis­sant) sur lequel sera fixé le péda­lier : en 52 mm (pour fixa­tion rails sur baume 50 mm) : 1,5 € pièce (3€ de livrai­son pour plusieurs pièces). Dans notre cas nous n’en avons pas eu besoin ;
    • Notre solu­tion : la boite de péda­lier est fixée au rail par deux vis après perçage de la boite neuve (ou utili­sa­tion des trous exis­tants si modèle récu­pé­rer sur un cadre) ;
  4. Le rail : il permet­tra un réglage facile en longueur au fur et à mesure de la crois­sance de l’en­fant. Dans notre cas, nous avons récu­péré deux équerres en alu (elle consti­tuait le trou d’un cadre-photo) ;
  5. Tendeur de chaîne : si l’on choi­sit un plateau suffi­sam­ment petit – un enfant mouli­nant plus qu’un adulte, 24 dents ou moins au lieu des 32 dents du plateau passa­ger adulte semble l’idéal. Dans ce cas, un  tendeur supplé­men­taire n’est pas néces­saire, le tendeur exis­tant, permet d’ajus­ter la tension de la chaîne selon que l’on place ou pas l’adap­ta­teur enfant. C’est notre cas. L’en­rou­le­ment de la chaîne autour du plateau est suffi­sant pour éviter les sauts ;

N’hé­si­tez pas à me contac­ter pour les détails de réali­sa­tion.

4 réflexions sur “ Fabriquer un péda­lier enfant pour Tandem Circe Morpheus ”

    1. C’est en effet le point délicat. J’ai créé un disque d’alu vissé sur la manivelle par quatre vis. J’ai ensuite soudé (soudure à l’étain d’électronicien) les deux en les superposant et en les plaçant dans un four de cuisine à 275°. J’ai croisé les doigts pour qu’il n’y ait que du métal à l’intérieur (pas de plastique qui aurait fondu à cette température). On m’avait dit que cela tiendrait pas mais pour des enfants, cela semble suffisant. L’alternative aurait été de visser le disque sur la roue libre mais le métal étant trop dur, j’ai renoncé à percer les avant trou pour les (très courtes) vis.

  1. Bonjour merci pour les infos. En revanche je traine beaucoup sur le web car nous souhaiterions faire l’acquisition d’un tandem pour y installer votre type de système pour un adulte et un enfant. Je me pose une question peut-être bête mais les pedaliers sont ils obligatoirement dissociés pour que un pédalier supplémentaire enfant soit installé ? Pour lui permettre un rythme différend…..
    Merci d’avance

    1. Je ne suis pas sûr d’avoir compris votre question. Mais si je l’ai bien compris, je réponds : non ! On peut en effet obtenir un rythme différent des cadences de pédalage du pilote et du passager tout en n’autorisant pas (pas de « roue » libre) l’arrêt du pédalage du passager. Dans ce cas soit les deux pédaleurs pédalent simultanément à un rythme différent, soit aucun des deux ne pédale.

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