Bientôt ici un billet perso sur la stochocratie et la représentativité des assemblées législatives à travers le monde.
Constatant que l’Assemblée Nationale n’a jamais bien représenté le peuple en terme de genre, d’âge, de CSP, de sensibilité, . . . , tentons de comparer la représentativité de l’A.N. actuelle (2016) à celle que l’on obtiendrait (probablement) par un tirage au sort total. Toute composition de cette AN par pondération des deux modes, électif et stochastique, est bien évidemment envisageable.
En attendant, l’article suivant, et les liens qui y sont proposés, permettra de vous faire une bonne idée de l’état des lieux actuel :
L’âge de l’Assemblée Nationale (1946–2007)
Soixante ans de renouvellement du corps législatif : bientôt, la troisième génération, La vie des idées, Louis Chauvel, le 22 octobre 2007.