Nous tentons dans cet article d’évaluer l’impact du signal « prix du carbone », donné implicitement ou explicitement par les pouvoirs publics norvégiens, sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur des transports routiers. Continuer la lecture
Archives mensuelles : novembre 2015
Au sujet du prix du carbone
La taxation du carbone, utile ou nécessaire ?
Si il ne fallait qu’un argument pour justifier l’efficacité de la taxe carbone, ce serait ce graphique. Il met en relation le prix du carburant (abscisse) avec la consommation annuel de carburant par habitant (ordonnée) de 13 pays « riches ».
Consommation de carburants par habitant en 1998 (en Gigajoules, ordonnée) en fonction du prix des carburants ($/litre, abscisse). Source 30 Years of Energy Use in IEA Countries, IEA, 2004.
La taxe carbone en Suède : pour ou contre un prix du carbone ?
Le débat autour de la pertinence d’une taxe carbone s’est ravivé à l’approche de la COP21. Ainsi notre prix « Nobel », Jean Tirole en est un ardent promoteur. Dans sa tribune « Pour un accord efficace sur le climat » (5 juin 2015, Le Monde) il la défend bec et ongles : « La stratégie d’engagements volontaires est largement insuffisante [et] n’a pas l’efficacité économique que procure la fixation d’un prix unique du carbone. ».
Disposer d’une boite à « écolorvidés », c’est pas compliqué (2)
Ca y est, vous avez trouvé un endroit pertinent pour disposer votre boite (voir partie 1) ? Si vous avez répondu OUI aux quatre questions de la partie 1, voyons maintenant dans les grandes lignes comment la réaliser.