Depuis la crise de 2007–2008, la crois­sance est sur une tendance bien plus faible qu’a­vant !

   Le graphique ci-dessous illustre le propos du direc­teur de la recherche écono­mique chez Natixis, filiale de BPCE, lequel écrit dans son article : « Le FMI s’in­ter­roge sur la crois­sance à moyen terme » :  » Dans son rapport d’avril 2015, le FMI s’in­ter­roge sur la possi­bi­lité de conver­ger vers la trajec­toire de crois­sance d’avant crise. Sa réponse est clai­re­ment néga­tive : la crois­sance poten­tielle, celle qui ne crée pas de tensions infla­tion­nistes, sera dura­ble­ment plus réduite que celle consta­tée avant la crise. [..] On ne retour­nera pas vers la tendance passée mais pire on s’en éloi­gnera de plus en plus. « .

Depuis la crise de 2007-2008, la croissance est sur une tendance bien plus faible qu'avant !

   Cette tendance ne fait donc que confir­mer la baisse tendan­cielle inéluc­table du taux de crois­sance que Jean Gadrey mettait en évidence en 2009 dans son livre « Adieu à la crois­sance ».

   Vous pouvez en retrou­ver un résumé sur son blog. L’ar­ticle «  La baisse tendan­cielle du taux de crois­sance » (oct. 2009) se décom­pose ainsi :

Conti­nuer la lecture

L’abs­ten­tion ou le vote blanc contre le FN et la péda­go­gie de la catas­trophe

Petite analyse des scores du FN au 1er tour des dépar­te­men­tales 2015 dans les cantons de muni­ci­pa­li­tés FN ou ex-FN par compa­rai­son avec son score au niveau natio­nal.

L'abstention ou le vote blanc contre le FN et la pédagogie de la catastrophe

Un ami ayant le choix entre un FN (la peste ?) et un UMP (le choléra ?) au 2cd tour des dépar­te­men­tales 2015 me dit avoir voté blanc. Je lui fais tout d’abord remarquer qu’il subsiste tout de même une diffé­rence de gravité dans ces deux mala­dies.

Conti­nuer la lecture