Parce qu’un petit dessin vaut mieux qu’un long discours, tout d’abord cinq graphiques se passant de tout commentaire. Pour une vingtaine de pays de l’OCDE, ils mettent en évidence une corrélation significative entre le niveau d’inégalités (abscisse) et un indicateur (ordonnée) pris dans les cinq domaines suivants : éducation, santé, insécurité, innovation, écologie.
Archives mensuelles : octobre 2013
ÉDUCATION : niveau en maths et en lecture/écriture et inégalités de revenus
SANTÉ : taux d’adolescents en surpoids et inégalités de revenus
CRIMINALITÉ : taux d’incarcération et inégalités de revenus
INNOVATION : taux de brevets et inégalités de revenus
ÉCOLOGIE : taux de recyclage et inégalités de revenus
Préjugés sur les Roms
Onzième d’une série d’articles démontant les préjugés sur la pauvreté, l’assistanat, l’immigration, les Roms, . . .
11) Sur les Roms
11–1) « Les Roms ne veulent pas travailler »
FAUX ! Tout est fait en France pour que les Roms de Roumanie et de Bulgarie n’aient pas le droit de travailler : une « période transitoire » les empêche d’avoir les mêmes droits que les autres européens avant fin 2013.
Pour travailler, ils doivent disposer d’une autorisation de travail. Les délais d’obtention sont de 3 à 6 mois à partir d’une promesse d’embauche à temps plein. Le plus souvent, l’employeur (qui doit en plus payer la taxe dûe à l’Office Français pour l’Immigration et l’Intégration pour l’embauche d’un étranger) ne peut attendre la réponse et embauche quelqu’un d’autre.
Le 26 octobre 2009, la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) a demandé au gouvernement qu’il mette fin à cette période transitoire, ainsi que la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH), dans un avis du 22 mars 2012 (article 33, p.9).
_______________
Pour approfondir : « Pour mettre fin à la ‘question rom’, il faut leur ouvrir l’accès au marché du travail« , L. Elghozi, président de la FNASAT , Le Monde, juillet 2011, qui répond à 10 jeunes.