Quand la gauche cessa-t-elle d’être de gauche ?

 » Quand la gauche a basculé à droite «  est le titre donné à cette vidéo de 17′ que j’ai trouvée très pédagogique.

Quoiqu’il soit difficile de donner une date précise, tant la barrière entre les qualificatifs politiques « droite » et « gauche » est floue, épaisse, dans cette vidéo « Quand la gauche a basculé à droite » une date est proposée : celle du 23 mars 1983. C’est en effet à la date à laquelle le deuxième gouvernement Mitterrand/Mauroy choisi la construction de l’Europe au détriment de la construction de la justice sociale.

En effet, le 19 février 1983, F. Mitterrand n’avait-il pas dit (ou écrit) : « Je suis partagé entre deux ambitions : celle de la construction de l’Europe et celle de la justice sociale. Le SME* est nécessaire pour réussir la première et limite ma liberté pour la seconde » (Source : Verbatim, p.399, Jacques Attali, Fayard, page 399).

Le 16 mars, après que Laurent Fabius, ministre du budget,  ait consulté Jacques Attali, conseiller spécial, et Michel Camdessus, directeur du trésor, Mitterrand fait son choix pour l’Europe. Le gouvernement Mauroy II met alors en place une politique que l’on appella le tournant de la rigueur. Parallèlement, se prépare le Traité de Maastricht pour la mise en place de l’Euro.

François Ruffin, journaliste, rédac-chef de Fakir, réalisateur du documentaire Merci Patron, au titre duquel il obtiendra un César en 2017 (voir son coup de gueule en 2’11 » lors de la cérémonie) nous détaille cette période – à la manière de Guillemin – dans cette vidéo de 17′ : Quand la gauche a basculé à droite.

Toute ressemblance avec les politiques budgétaires conduites de 2008 à ce jour de 7 mars 2017 et l’appartenance de la France à l’Eurozone serait bien évidemment fortuite. Le discours d’Hollande en l’hommage de P. Mauroy, décédé, présenté en début de vidéo parle de lui même.

On sait pourtant qu’une telle politique menée en période déflationniste st mortifère : le chancelier allemand Heinrich Brüning entre 1930 et 1932 nous l’a appris au dépend de la terre entière. Il est en effet indéniable que cette politique a conduit à l’accession d’Hitler au pouvoir. Pour en savoir plus sur le sujet , voir mon billet : Quel rapport entre la transition énergétique et le chancelier allemand Brüning ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *