Fabriquer un péda­lier enfant pour Tandem Circe Morpheus

Bien­tôt ici toute la procé­dure pour réali­ser soit même un système de péda­lage pour enfant pour le tandem Circe Morpheus, l’équi­valent de leur système « Kiddy System » hélas couteux (£200/$320) dont on ne connait pas le poids (appa­rem­ment tout acier). Ce modèle là ne dispose pas de roue libre. Le modèle avec roue libre et mani­velle 170 mm pèse 1,85 kg (selon mon reven­deur).

Les choix effec­tués ici privi­lé­gient l’alu­mi­nium lorsque c’est possible, le surcoût semblant modeste vis à vis d’une version acier. L’op­tion roue libre est envi­sagé ainsi que réglage aisé en longueur pour diffé­rents enfants.

Pièces à ache­ter (ou récu­pé­rer) :

  1. La roue libre (option­nelle) :
    • avec pignon 24 dents : 5,78 € livré (17–29 jrs de Chine) ;
    • sans pignon : 9,43 € livré (17–29 jrs de Chine) ;
    • Sinon prévoir entre 24 et 30 dents selon taille de l’en­fant, le plateau adulte passa­ger étant de 32 dents.
  2. Le péda­lier :
    • La boite alu (partie fixe soudée au cadre) : 25 € livré (48h de France . Il s’agit de la partie qui rece­vra le boitier de péda­lier, pièce consti­tué des roule­ments et de l’axe. On peut le récu­pé­rer sur un cadre de vélo moyen­nant découpe des quatre tubes et quatre haubans avec scie à métaux ou disqueuse ;
    • Le boitier de péda­lier (partie tour­nante) : il aura pu être récu­péré avec la boite sur un vieux vélo. Nous suppo­sons que l’em­man­che­ment choisi est de type carré (et non Isis en étoile). en cas d’achat, choi­sir le moins large avec l’axe le plus court ;
    • Les mani­velles (pour emman­che­ment carré) . . .
      • . . . seules :
        • 114 mm (alu, 138gr) : 20,80 € livré (48h de France) ;
        • 125 mm (alu, 150gr) : 25,50 € livré (48h de France )
      • . . . avec plateau : si option roue libre sans pignon, le  plateau sera à déta­cher de la mani­velle pour le fixer sur la partie pignon de la roue libre sans pignon :
      • Remarque : la longueur des mani­velles est infé­rieure au centième de la taille du cycliste (1,70 m => ≤170 mm).
    • Le plateau : si il n’est ni présent sur la roue libre, ni sur les mani­velles. Rien de parti­cu­lier. Il faudra proba­ble­ment l’adap­ter (extru­sion plus perçage) pour fixa­tion sur la partie exté­rieure de la roue libre, la partie inté­rieure étant à soli­da­ri­ser avec la mani­velle droite.
  3. Fixa­tions de la boite de péda­lier au rail et du rail à la baume :
    • Collier souple pour fixa­tion du péda­lier au rail : nylon (type Rilsan) ou métal­lique. Le serrage peut-être irré­ver­sible car pas de réglage à prévoir. Version nylon : celui-ci non réver­sible ou celui-là réver­sible. En version métal­lique, proba­ble­ment plus rigide, voir ICI : ;
    • Colliers de fixa­tion  métal­lique, plus lourd, avec embase plate pour permettre faci­le­ment la liai­son au rail (coulis­sable) sur lequel sera fixé le péda­lier : en 52 mm (pour fixa­tion rails sur baume 50 mm) : 1,5 € pièce (3€ de livrai­son pour plusieurs pièces) ;
  4. Le rail : il permet­tra un réglage facile en longueur.  Celui-ci peut-être aussi évité en prévoyant des cales placées sur les pédales si les enfants suscep­tibles de péda­ler sont de tailles voisines. A appro­fon­dir ;
  5. Tendeur de chaine : si l’on choi­sit un plateau suffi­sam­ment petit (un enfant mouli­nant plus qu’un adulte, 24 dents ou moins au lieu des 32 dents du plateau passa­ger adulte semble l’idéal), un  tendeur supplé­men­taire ne sera peut-être pas néces­saire, le tendeur exis­tant, devrait permettre d’ajus­ter la tension selon que l’on place ou pas l’adap­ta­teur enfant. Si la chaine saute par insuf­fi­sance de nombre de dents en contact, il sera à prévoir.

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