18) Préjugés sur les élus
18–1. » Le cumul des mandats, une exception française ! «
VRAI ! La championne du monde est . . . la FRANCE avec 83% de députés cumulards. Le second, la Suède, arrive loin derrière avec 35% !
Figure 1 : Taux de députés cumulards dans différents pays (2011).
Ceci semble avoir un impact direct sur l’assiduité :
Figure 2 : Nombre annuel de semaines de présence à l’Assemblée Nationale
Sauf . . . lorsque la TV est présente : l’assiduité est alors meilleure chez les cumulards !
Figure 3 : Taux de présence des députés cumulards lorsque la séance est retransmise à la télé
Etrange non ?
Source : « Faut-il abolir le cumul des mandats ? », Laurent Bach, Editions Rue d’Ulm, 2012, repris dans « Cumul des mandats : un mal français », Alternatives économiques, n° 314, juin 2012.
Note : » Petit mandat local » : conseiller général ou régional, ou maire d’une ville de moins de 9 000 habitants; » Moyen mandat local » : maire d’une ville de moins de 30 000 habitants qui est soit un chef-lieu de circonscription, soit comporte plus de 9 000 habitants ; » Gros mandat local » : maire d’une ville de plus de 30 000 habitants, ou président d’un conseil général ou régional.
Le cumul des mandats pourrait-il expliquer le médiocre classement des eurodéputés français en terme d’assiduité ?
18–2. » Les députés sont trop vieux «
VRAI ! L’âge moyen des députés est de 59 ans et 10 mois et 54 ont plus de 70 ans ! Ceux âgés de plus de 61 ans sont 5 fois plus nombreux que ceux agés de moins de 40 ans. Ce rapport est de 1,2 en Allemagne, 3,3 en Italie.
18–3. » Il n’y a pas assez de femmes à l’Assemblée Nationale ! «
VRAI ! Les femmes représentent 19% des députés (en Suède ce taux est de 45%, en Espagne de 35% et en Allemagne, de 33%. Seuls les Etats-unis font pire avec 19%)
18–4. » Les ouvriers et les employés sont sous-représentés à l’Assemblée Nationale ! «
VRAI ! Il y a 0% d’ouvriers et 1,2% d’employés (mandature 2007–2012) alors que ceux-ci constituent respectivement 12,6% et 16,4% des français de plus de 15 ans !
Voir également à ce sujet : Représentativité des Professions et Catégories Sociales à l’Assemblée Nationale (2007–2012)
Source : Assemblée Nationale
Actualité : il semble qu’à l’occasion du renouvellement de 2012, la parité hommes femmes ait progressé. Mais cela reste timide.
Salut Pat’ : je crains hélas que ce ne soit pas que « quelques années avant la retraite » mais de nombreuses années avant la retraite et après la retraite. Je n’ai pas le chiffre
mais on doit pouvoir le trouver et je parierais bien sur une durée moyenne de vingt ans. Le nombre de mandats successifs devrait être limité, deux me paraissant bien. Après, cela devient un
métier avec la création de réseaux peu sains (cf le repas du Siècle) et
l’éloignement (financière et mais pas seulement) des préoccuations des administrés . Une partie des députés tirés au hasard, à l’instar des jurés des jurys populaires d’assises, serait un
garde-fou efficace !
Salut Christophe, oui ce thème serait à rendre public, les députés fantômes sont légion en France, et les quelques passages filmés font hurler, affalés sur leurs sièges, quand ils ne dorment pas, ils jouent avec leurs smartphone … C’est devenu une voie de garage pour passer pénard ses dernières années avant la retraite. Il ne faut pas s’étonner, ainsi, du peu de démarches effectives qui ressort de ce genre d’assemblées. Amicales salutations