Préjugé sur le lien entre chômage et durée annuelle du travail

   La rela­tion entre quan­tité de travail annuelle des travailleurs et taux de chômage, établie sur 34 pays de l’OCDE (année 2012), montrent plutôt que plus les actifs travaillent durant l’an­née, plus le taux de chômage est impor­tant.
Quoique la corré­la­tion ne soit pas très signi­fi­ca­tive, le graphique ci-dessous illustre cela. Donc jusqu’à preuve du contraire, augmen­ter la durée du travail annuel, ne réduit pas le chômage.

   Et pour­tant, le 24 septembre 2009, le Medef propo­sait un plan choc pour créer un million d’em­plois. Parmi les mesures : reve­nir sur les 35h, suppri­mer deux jours fériés sur 11. Autre­ment dit : « travailler plus ».
Et pour­tant, peu après le gouver­ne­ment Hollande-Valls par la voix de son Ministre de l’éco­no­mie, E. Macron, ex-banquier d’af­faireassou­plis­sait la légis­la­tion sur le travail du Dimanche. Autre­ment dit : « travailler plus » égale­ment.

Taux_de_chomage_vs_volume_travail_par_actif_employe_avec_no.jpg   Pour l’ac­cés aux sources de données OCDE, voir liens en fin d’ar­ticle. L’an­née est 2012

   Commen­taire du graphique :
La durée annuelle de travail des actifs en Alle­magne, Dane­mark, Norvège et au Pays Bas est moindre qu’en France. Le taux de chômage aussi. A l’op­posé, la Grèce, l’Es­pagne et le Portu­gal, où les actifs en emploi travaillent plus, connaissent des taux de chômage impor­tants. Bien sûr il y a des excep­tions telles que la Corée et le Mexique.
Main­te­nant, ceci est pour l’an­née 2012. Je tâche­rais prochai­ne­ment d’ap­pro­fon­dir la ques­tion en étudiant cette rela­tion pour diffé­rentes années et diffé­rentes périodes, si les données sont dispo­nibles.

Sur d’autres idées recues sur des causes de chômage, lire mes billets :

acces­sibles à partir de l’ar­ticle géné­ral : Préju­gés sur les raisons du chômage
____________________
Les sources des données OCDE ayant permis l’éta­blis­se­ment du graphique sont en accès libre ici :
* Taux de chômage harmo­nisé
* Heures moyennes annuelles ouvrées par travailleur

________________________

Mots clés : chômage – emploi – habi­tant – actif – volume de travail – heures travaillées – ouvrées – clas­se­ment – compa­rai­son inter­na­tio­nale – OCDE – Union euro­peenne – 35 heures – préjugé – idée reçue – minima sociaux – indem­ni­sa­tion – SMIC – RSA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez la liste des chiffres représentés *