Quel est le PIB-PPA moyen par Humain ?

De nombreux huma­nistes pensent, et j’en suis, que tous les êtres humains méritent peu ou prou le même bonheur. Si l’on pense d’autre part que « l’argent ne fait pas le bonheur mais qu’il y contri­bue large­ment », le pouvoir d’achat (ou niveau de vie) y contri­bue donc. C’est d’ailleurs à ce titre que parmi les para­mètres de l’in­di­ca­teur univer­sel IDH (Indice de Déve­lop­pe­ment Humain) d’une popu­la­tion donnée  (géné­ra­le­ment les habi­tants d’un pays) se trouve le loga­rithme du PIB-PPA par habi­tant (PIB-PPA/h) de cette popu­la­tion.

Que devien­drait le PIB-PPA/h de la France deve­nait le PIB-PPA/h mondial ?

Selon la banque mondiale, en 2017 le PIB-PPA/h français s’éle­vait à 42.850 ($ PPA inter­na­tio­naux courants) contre 16.940 au niveau mondial. Autre­ment dit, le PIB-PPA moyen d’un français serait réduit d’un facteur 2,55 si l’on accor­dait à chaque popu­la­tion le PIB-PPA/h mondial.Les huma­nistes favo­rables à l’im­mi­gra­tion sans limite en France, seraient-ils, du seul point de vue de l’éga­lité entre les humains, prêt à voir réduire leur pouvoir d’achat d’un facteur 2,55 ?

Suppo­sons un huma­niste gagnant 3.000 € net mensuel. Serait-il prêt à gagner 1.176 € net (montant d’un Smic mensuel net  de 2018), sous réserve que l’on conserve le système actuel français de répar­ti­tion des reve­nus, des coti­sa­tions et pres­ta­tions sociales, d’ac­cès aux services publics ? Si en outre, toujours dans le même souci du droit au même bonheur via le pouvoir d’achat, on souhaite réduire l’écart de reve­nus dispo­nibles, ce serait par plus de 2,55 qu’il faudrait réduire ce salaire de 3.000 € net mensuel se situe large­ment au dessus du revenu moyen : avec 3.000 € net, soit 3.800 € brut, on fait partie des 10 % des Français les plus riches (valeur 2011, voir simu­la­teur sur Pour une révo­lu­tion fiscale de T. Piketty & Co, avril 2012). A la base de ces 10% les plus riches, certes, mais tout de même !

Si cette immi­gra­tion devait donc être limi­tée, quels seraient les restric­tions à mettre en place ? Quels seraient les critères (huma­nistes) permet­tant à tel ou tel humain de s’ins­tal­ler sur le terri­toire français ou pas ?

 

Censure ?

Ci-dessous, une liste de jour­na­listes, anima­teurs, chro­niqueurs ayant sévi dans les médias français, publics et privés,  et s’étant un jour retrouvé.e.s soit licen­cié.e.s, soit avoir vu leur.s émis­sion.s suppri­mée.s., soit avoir préféré partir.
Il s’agit de Daniel Mermet, Daniel Schnei­der­mann, Frédé­ric TaddéiStéphane Guillon, Didier Porte, Hervé Kempf, Nata­cha Polony, Olivia Reca­sens, Roma­ric Godin, Richard Labé­vière, Raphaël Glucks­mann, …

Sur l’in­dé­pen­dance des médias, je vous recom­mande cet excellent – et long – article sur Basta­mag : Le pouvoir d’in­fluence déli­rant des dix milliar­daires qui possèdent la presse française (

Censure ou incom­pé­tence ?

Pour chacun des cas, je vous laisse esti­mer la véri­table raison de ces « éloi­gne­ments ». Vous pouvez bien sûr la justi­fier en commen­taires.

En 2018, Repor­ters Sans Fron­tières a classé la France au 33e rang du point de vue de la liberté de la presse, entre la Slové­nie et la Répu­blique Tchèque. À l’ex­cep­tion de l’Es­pagne (31e), tous les pays de l’Eu­rope occi­den­tale et nordique sont clas­sés dans les 17 premières places.

La liste des « écar­tés » par ordre (plus ou moins) chro­no­lo­gique :

  • Daniel Mermet, jour­na­liste.
    Il crée et anime la (trop « gauchiste » ? ) émis­sion Là-bas si j’y suis sur France-Inter durant 25 ans (1989–2014). Après un dépla­ce­ment à un créneau moins porteur  (17h -> 15h) en 2006 , il est fina­le­ment licen­cié et l’émis­sion suppri­mée.
    Juge­ments judi­ciaires : en novembre 2017, Radio France est condam­née en appel pour licen­cie­ment sans cause réelle ni sérieuse.
    Retrou­vez-le là : Là-bas si j’y suis
  • Daniel Schnei­der­mann, jour­na­liste.  Il quit­tera France 5 suite à la suppres­sion de l’émis­sion Arrêt sur images qu’il animait depuis 12 ans (1995–2012). Il fût licen­cié du Monde en 2003.
    Il a long­temps écrit des chro­niques hebdo­ma­daires consa­crées  à l’ana­lyse des images télé­vi­suelles, d’abord dans Le Monde puis dans Libé­ra­tion. Il fût licen­cié du Monde (2003), un passage de son livre étant jugé « atten­ta­toire à l’en­tre­prise pour laquelle il travaille ». Juge­ments judi­ciaires : les  prud’­hommes de Paris lui donne­ront gain de cause en 2005, juge­ment confirmé en appel en 2007.
    Retrou­vez-le dans sa version web d’Arrêt sur Images ;
  • Frédé­ric Taddéi : son émis­sion Ce Soir (ou Jamais !) (2006–2016) après avoir vu sa fréquence réduite, est suppri­mée. En juillet 2018, il est défi­ni­ti­ve­ment écarté du service public. Depuis il anime son émis­sion  Inter­dit d’in­ter­dire sur RT France ;
  • Stéphane Guillon, chro­niqueur humo­riste à la Mati­nale de France-Inter. Il sera licen­cié en juin 2010. Quelques semaines avant il s’était moqué d’Eric Besson, alors ministre de l’im­mi­gra­tion de N. Sarkozy.
    Le 22 mars 2010, dans sa chro­nique,  il assi­mile Éric Besson à un suppôt du nazisme œuvrant, « en taupe », à l’ins­tau­ra­tion d’une France « pure et blanche » avec « Marine Le Pen comme prési­dente »
    Juge­ments judi­ciaires (Prud’­hommes et Cour d’ap­pel) : le , France Inter est condamné par le conseil de prud’­hommes de Paris à lui verser 212.011,55 € de dommages et inté­rêts pour licen­cie­ment abusif. La cour d’ap­pel de Paris confirme cette déci­sion , ajou­tant à la déci­sion précé­dente 23.000 euros au titre du préju­dice moral(2013).
  • Didier Porte, chro­niqueur humo­riste. En 2010, quelques jours après le licen­cie­ment de Stéphane Guillon (cf. supra), il est licen­cié de La Mati­nale et du Fou du Roi.
    Juge­ments judi­ciaires : la justice condamne la station de radio à lui verser 250.000 euros pour licen­cie­ment abusif (2012).
    Retrou­vez-le chez Media­part ;
  • Hervé Kempf, ancien jour­na­liste de Cour­rier inter­na­tio­nal, La Recherche et du Monde 1, actuel rédac­teur en chef de Repor­terre.
    En août 2013, il justi­fie son départ du quoti­dien Le Monde par le refus répété de la direc­tion du jour­nal de le lais­ser réali­ser des repor­tages sur le projet d’aé­ro­port de Notre-Dame-des-Landes;
    Retrou­vez le chez Repor­terre ;
  • Aude Ance­lin,  direc­trice adjointe de la rédac­tion de Marianne de 2011 à 2014,  puis de la rédac­tion de L’Obs de 2014 à 2016 dont elle sera licen­ciée.
    Au sujet de L’Obs
     : propriété à 66 % des action­naires du Groupe Le Monde, Xavier Niel (Free) et Matthieu Pigasse (banque Lazard)
    Juge­ments judi­ciaires : Le conseil des prud’­hommes condam­nera l’heb­do­ma­daire à lui verser 90.000 euros d’in­dem­ni­tés pour licen­cie­ment « sans cause réelle et sérieuse » ;
    Retrou­vez-la : chro­niqueuse au 1 hebdo, anima­trice sur le site Là-bas si j’y suis. Elle devient direc­trice du Média où elle anime l’émis­sion Entre­tien libre ;
  • Nata­cha Polony, jour­na­liste
    En 2017, Paris Première (famille Mohn) lui signi­fie l’ar­rêt de son émis­sion Polo­nium, et Europe 1 (Lagar­dère SCA) celui de sa revue de presse dans la mati­nale, ainsi que sa parti­ci­pa­tion à deux autres émis­sions, Média­po­lis, et Le débat d’Eu­rope Soir.
    Juge­ments judi­ciaires : Le conseil des prud’­hommes saisi par Nata­cha Polony pour « licen­cie­ment sans cause réelle sérieuse »., n’a pas tran­ché (2018) et renvoie l’af­faire devant le juge dépar­ti­teur.
    Retrou­vez là dans Polony TV ;

Les proprié­taires de quelques organes de l’au­dio­vi­suel privés (entre paren­thèses : prin­ci­pale acti­vité et rang au clas­se­ment des fortunes françaises)

. TF1, LCI, TMC, … : groupe Bouygues (BTP, 30e)
. BFM Busi­ness : Alain Weill et Drahi (télé­pho­nie, 9e)
. Le Monde, L’Obs, Télé­rama, Courier Inter­na­tio­nal : Pierre Bergé (luxe, 363e), Matthieu Pigasse (finance) et Xavier Niel (télé­pho­nie, 11e)
. Libé­ra­tion, l’Ex­press, L’ex­pan­sion, RMC, … : Patrick Drahi (télé­pho­nie, 9e), E. De Roth­schild (banque)
. Le Figaro : Serge Dassault (arme­ment, 5e)
. Europe 1, le JDD et Paris Match : Lagar­dère (commu­ni­ca­tion, 305e)
. Les échos, Le Pari­sien, … : Bernard Arnault (Luxe, 2e)
. Le Point : Pinault (Luxe, 7e)
. Canal+, C8, CNews : Bolloré (logis­tique & trans­port, 10e)

https://www.bastamag.net/IMG/jpg/medias5.jpg
L’ar­ticle ici donne l’in­fo­gra­phie du « qui possède quoi « .

Pour aller plus loin :

Liberté d’in­for­ma­tion

- Collec­tif Infor­mer n’est pas un délit ;

Milliar­daires et liberté d’in­for­ma­tions

- Acri­med, « Les grandes manœuvres de concen­tra­tion multi­mé­dia : comment et pourquoi ? », 2016
- Acri­med, « Concen­tra­tion des médias : conver­gences et dépen­dances », 2016
- Le Monde diplo­ma­tique, « Médias français : qui possède quoi », 2018
- Laurent Mauduit, « Main basse sur l’in­for­ma­tion ! », Média­part, 2015
- Laurent Mauduit, Main basse sur l’in­for­ma­tion, Éditions Don Quichotte, 2016
- Aude Lance­lin, Le monde libre, Editions Les liens qui libèrent, 2016Liste citée en fin de l’ar­ticle Le pouvoir d’in­fluence déli­rant des dix milliar­daires qui possèdent la presse française, Basta­mag, 2017.