Quel rapport entre la tran­si­tion éner­gé­tique et le chan­ce­lier alle­mand Brüning (1930–1932)

Le 17 mars 2015 dans une inter­view de 25′ sur Media­part,  l’éco­no­miste Gaël Giraud fait un lien entre les mesures qu’au­rait dû prendre le chan­ce­lier Brüning pour éviter l’as­cen­sion d’Hit­ler sur fond de chômage lié à la défla­tion que sa poli­tique budgé­taire et moné­taire a induite et les mesures qu’il faudrait prendre dans la zone euro afin d’évi­ter une histoire simi­laire en France (très ?) prochai­ne­ment, et peut-être ailleurs dans cette euro­zone.

Pour les abon­nés à Media­part c’est Là : Gaël Giraud: « La tran­si­tion éner­gé­tique est un idéal de société »

Sinon direct sur Youtube , c’est ICI. 
Et si vous n’avez qu’une minute ou deux, extraits verba­tim ci-dessous
Conti­nuer la lecture

La Pollu­tion de l’air en Nord pas de Calais

Juste un tableau et quelques cartes repris pour la plupart de l’ar­ticle très fouillé : La pollu­tion de l’air en France sur l’ex­cellent site les Crises .

Dans le tableau ci-dessous, on constate que parmi ces 18 villes du Nord Pas de Calais, toutes dépassent les 10 µg/m3, plafond préco­nisé par l’OMS quant à la moyenne annuelle accep­table en parti­cules fines PM2,5. Et seules trois villes sont sous le plafond des PM10.
L’OMS envi­sa­geait en 2017 de rabais­ser ce seuil, comme c’est déjà le cas dans certains pays.
Concer­nant les PM10 et le dépar­te­ment du Nord, nombre de villes sont au-delà du plafond préco­nisé par l’OMS de 20 µg/m3  en moyenne annuelle.
L’Union Euro­péenne préco­nise des plafonds d’une valeur deux fois plus élevée, soit 20 µg/m3 pour les PM2,5 et 40 µg/m3 pour les PM10 !
Conti­nuer la lecture