Le graphique ci-dessous illustre le propos du directeur de la recherche économique chez Natixis, filiale de BPCE, lequel écrit dans son article : « Le FMI s’interroge sur la croissance à moyen terme » : » Dans son rapport d’avril 2015, le FMI s’interroge sur la possibilité de converger vers la trajectoire de croissance d’avant crise. Sa réponse est clairement négative : la croissance potentielle, celle qui ne crée pas de tensions inflationnistes, sera durablement plus réduite que celle constatée avant la crise. [..] On ne retournera pas vers la tendance passée mais pire on s’en éloignera de plus en plus. « .
Cette tendance ne fait donc que confirmer la baisse tendancielle inéluctable du taux de croissance que Jean Gadrey mettait en évidence en 2009 dans son livre « Adieu à la croissance ».
Vous pouvez en retrouver un résumé sur son blog. L’article « La baisse tendancielle du taux de croissance » (oct. 2009) se décompose ainsi :
- Les constats ;
- Les facteurs structurels ;
- La surexploitation de la nature et les “externalités” ;
- « Sortir de la croissance » pour aller de l’avant.
Notons que depuis 2009, de nombreux économistes de renom l’ont rejoint dans ce qu’il appelle l’objection de croissance. Parmi eux les renommés Paul Krugman, Robert Gordon et Patrick Artus de Natixis ?
Pour ceux qui n’auraient pas eu la chance – ou le courage – de lire cet ouvrage, ils peuvent apprendre l’objection de croissance en chansons, vidéos, films, théâtre… ou encore via ce billet de synthèse que je faisais à partir des quatre articles que Jean Gadrey publiait sur son blog en 2009. Ces articles n’ont pas pris une ride à la lueur de cinq années passées depuis, bien au contraire.
Bientôt il ne restera plus que l’omniprésent Jacques Attali à espérer cette croissance exponentielle. Ce dernier estimait en effet, en septembre 2007, que, sous réserve de libéraliser presque tout (y compris… la finance !), la France pourrait connaître à nouveau et durablement une croissance de 5 % par an. Aux dernières nouvelles, il n’a depuis pas osé réitérer cette prévision. En progrès !