Parlement européen : quelques bons textes adoptés, quelques mauvais textes rejetés à quelques voix près !

Un parlement européen où la droite est majoritaire et le PS très représenté peut-il voter des lois progressistes ? Retoquer des lois scélérates ?

L’apport de voix de vraie gauche peut-il changer le résultat ?

Pour l’ensemble des projets de directives et règlements soumis au Parlement Européen depuis le début de la mandature 2009-2014 au 1er janvier 2014, les groupes GUE-NGL et Green-EFA, auxquels appartiennent respectivement le Front de Gauche et EELV, ont contribué à l’adoption de 51% et 67% des projets de lois respectivement (source : Votewatch).   Dans le domaine de la protection de l’environnement et de la santé, ces scores étaient respectivement de 64 et 67% des projets de lois.Cette page permet d’obtenir les scores pour tous les autres domaines.Quelques cas concrets où cela s’est joué de peu, peut-être à quelques % d’abstentionnistes de gauche et/ou écolos :

  • Le 5 juillet 2011, grâce aux votes des groupes auxquels appartiennent le Front de Gauche, EELV et le PS, un rapport a été rejeté par une courte majorité de 52% des voix. Le groupe auquel appartient l’UMP a voté favorablement (source : Votewatch). Ce rapport portait sur l’analyse des options envisageables pour aller au-delà de l’objectif de 20 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’évaluation du risque de « fuites de carbone » .
  • Le 6 avril 2011, il a manqué 41 voix, soit 22 bons députés à la place de 22 mauvais, pour adopter une résolution votée par le groupe du Front de Gauche et EELV. Notons que les 3 députés FN ont voté, comme l’UMP contre. (source : VoteWatch).
    Celle-ci était relative à l’autorisation et au refus d’autorisation de certaines allégations de santé portant sur les denrées alimentaires et se rapportant au développement et à la santé infantiles(ICI texte en français) ;
  • . . .
    Autres résultats tendus : ci-dessous l’on considère comme BON, un texte sur lequel FdG et EELV ont voté POUR et sur lequel l’UMP a voté CONTRE. Et réciproquement, comme MAUVAIS, un texte sur lequel l’UMP a voté POUR, et sur lequel FdG et EELV ont voté CONTRE. 
   Bons textes adoptés ou rejetés de justesse :  
   Mauvais textes adoptés ou rejetés de justesse : 
    Pour trouver tous les résultats de vote sur le site de VoteWatch :

   Maintenant, si vous jugez que ces résultats sont insuffisants au regard de l’effort que représente le fait d’aller voter, libre à vous de préférer l’abstention. Je rappelle qu’un taux d’abstention supérieur à 50% depuis 20 ans, ne semble pas avoir motivé les partis majoritaires au parlement européen à développer la démocratie européenne. Alors l’abstention peut bien aller jusqu’à 99,9% que cela n’empèchera pas des députés ripoux de siéger et de voter. Je rappelle que comme il n’y a aucun quorum à atteindre, un député peut être élu avec deux voix , UNE seule voix de plus que ses concurrents étant suffisant !!! Qu’on se le dise.